© 2022 Philippe Loizeau

création d’un poster vintage

Motifs colorés, formes liquides, frises, mises en page d’illustrations criardes : avec la création d’un poster vintage, les années 60/70 sont de retour !

Que vous soyez amateur de mode, d’intérieur ou de design graphique, les palettes de couleurs et l’esthétique inspirées des années 1960 sont partout. Avec la création d’un poster vintage, c’est le retour vers le futur !

Inspirés par le Flower Power, le mouvement psychédélique et de nombreux artistes, les posters des années 60 sont partout. Lorsque je réfléchis à la création d’un poster vintage, c’est ma première source d’inspiration ! Plus d’exemples de la création d’un poster vintage, dans ma galerie.

L'Art nouveau et son influence

L’Art nouveau a joué un rôle clé dans les styles les plus populaires de cette décennie. De 1890 à 1910 environ, il est apparu comme une réaction artistique à l’industrialisation. L’aspect du monde changeait radicalement : nous passions d’une vie axée sur la nature à un environnement défini par l’électrification et l’automatisation. Pensez aux usines aux cheminées fumantes, aux voitures bruyantes et au travail optimisé par la chaîne de montage qui oriente de force les humains vers un mode de vie artificiel.

La communauté artistique a commencé à se retourner contre cet environnement non naturel. Ils se sont défendus avec des formes et des couleurs douces ainsi que des illustrations végétales et féminines organiques. Ce style d’art décoratif a été appliqué à presque tout, des intérieurs à l’architecture et aux peintures. Dans l’Art nouveau, chaque chose pouvait être une pièce d’art ornée d’éléments floraux et délicats.

En ce qui concerne la création d’un poster vintage et retro, c’est le moyen idéal pour donner vie à la personnalité de votre marque ! Le poster vintage et retro est parfait pour votre maison, votre bureau ou un événement. Non seulement il ajoute du caractère, mais il offren également une occasion unique de faire de la publicité. Vous pouvez faire imprimer votre logo ou les détails de l’événement sur le poster, pour que vos invités sachent où il a lieu.

Retour vers le futur

Conception d’une affiche psychédélique
Revenons aux années 60. Toute une génération se sentait déconnectée et l’exprimait par des protestations et de l’art pacifiste. Cette décennie a vu un mouvement de jeunes gens se réunissant pour exprimer leurs croyances et faire la fête à travers des festivals et des concerts. L’essor des concerts en direct a créé un besoin dans le domaine de la création d’un poster vintage de groupes et de musique uniques.

À une époque où il n’y avait pas de médias sociaux ou de publicités télévisées accessibles, le moyen de partager sa musique était les affiches. Face à la multitude d’options disponibles, les groupes se sont démarqués en créant un style visuel audacieux mêlant le surréalisme, la bande dessinée et, vous l’aurez deviné, l’art de style vintage.

Des palettes de couleurs acidulées

Nous savons déjà que les tendances sont cycliques, chaque nouvelle vague apportant de légers changements inspirés par l’époque actuelle. Si les affiches des années 1960 s’inspirent fortement des styles artistiques que nous avons évoqués, les illustrateurs ont modifié un aspect spécifique : les palettes de couleurs.

J’utiliser des couleurs vibrantes, intenses et solides au lieu de tons pastel légers et doux.

Avance rapide jusqu'en 2022

Une génération hyper-numérique et apparemment sur-connectée, mais solitaire, au milieu de l’agitation politique et des restrictions post-pandémie, découvre la liberté de se rencontrer à nouveau en personne, tandis que le changement climatique et les épuisements financiers menacent leur nouvelle normalité. Soupir.

Inspirés par les années 60 et leur adhésion à l’art libre, nous assistons à un nouveau mouvement vers des formes, des mises en page et des typographies sans restriction. La création d’un poster vintage, c’est un clin d’œil à l’asymétrie, à la fantaisie et au psychédélisme : tout cela est l’expression de notre besoin collectif d’espace et de flexibilité.

© 2022 Philippe Loizeau